Actualités


Septembre 2023

Nouvelle loi sur la protection des données

Comme vous le savez, le 1er septembre est entré en vigueur la nouvelle Loi suisse sur la Protection des Données (nLPD).


Dans cette perspective, plusieurs actions ont été menées durant ces derniers mois pour y répondre et adapter notre documentation.


Nous avons :


Ces adaptations ont certes été mises en place afin de garantir la conformité légale, mais aussi et surtout dans un objectif de protéger les données de vos clients.

La sécurité des données que vous nous confiez est et sera toujours notre préoccupation quotidienne.


Nous vous invitons à prendre connaissance de ces différents documents et restons à votre disposition en cas de questions.


En cas de doute, nous pouvons intervenir et faire une étude personnalisée de votre installation.


Nous vous remercions de votre confiance continue et de votre collaboration.


Mars   

2023

Quelques conseils concernant la sécurité de votre cabinet

Il est indispensable de protéger vos ordinateurs contre les virus et autres menaces avec un logiciel approprié et mis à jour régulièrement.

 

Cependant aucun antivirus n’est infaillible. La meilleure défense contre les virus et les intrusions est votre comportement et celui de votre personnel. Ayez donc les bons réflexes :

 

  • Ayez une attitude défensive et éliminez sans les ouvrir les emails suspects, expéditeur inconnu, destinataire inconnu, etc...
  • Ne donnez pas suite aux mails qui vous demandent de fournir vos mots de passe.
  • N’ouvrez pas la pièce attachée d’un email que vous n’attendez pas ou dont le contenu est inhabituel, même si vous en connaissez l’expéditeur.
  • Si vous voyez un message du style : "Vous avez un virus, cliquez ici pour l'éradiquer", ne cliquez surtout pas, c'est sûrement un piège.
  • Evitez d’utiliser les postes de travail du cabinet pour naviguer sur Internet à des fins personnelles, sur les sites de réseau sociaux, de messagerie, de concours, de boutiques en lignes ainsi que les sites à risque. Utilisez plutôt votre smartphone privé pour cela.
  • Vérifiez la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur lorsque vous accédez à un site qui nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Ne vous laissez pas tromper par des fenêtres Internet qui signalent la présence de virus et de problèmes sur votre ordinateur. Faites uniquement confiance à votre antivirus pour vous informer.
  • Ne donnez aucune information ni accès sur votre système informatique à la suite d’un appel téléphonique vous signalant un problème, même s’il s’agit soi-disant de Microsoft ou de grandes multinationales.
  • Ne fournissez jamais un accès TeamViewer à un inconnu. En cas de doute, rappelez nous pour confirmer qu’une demande d’accès vient bien de nos collaborateurs.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à contacter DentaGest SA au 021 823 45 15. Nous proposons une formation au cabinet dentaire afin d’expliquer les risques et vous donner des conseils et les bonnes pratiques à respecter. Cette formation dure environ 1h et est ouverte aux questions et spécificités de chaque cabinet dentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier une formation ou pour vérifier vos ordinateurs si vous avez un doute concernant une infection.

 

Ransomware


Sous ce nom barbare se cachent des logiciels malveillants qui vous prennent en otage. Le plus souvent, ils cryptent vos documents de manière à les rendre illisibles et vous demandent une rançon pour les décrypter, sans garantie d’ailleurs que décryptage il y aura effectivement.

 

Un « ransomware » ou plus généralement un « malware » ne crypte pas seulement les données de votre PC, mais également tous les dossiers partagés qui peuvent se trouver sur votre serveur ou sur un volume de sauvegarde. Il n’y a pas d’arme absolue contre ces attaques, mais en suivant nos conseils vous diminuerez fortement le risque de perte de données.

 

  • Optez pour un système de sauvegarde à l’extérieur du cabinet fiable, le mieux est une sauvegarde sur Internet avec une rétention de 1 an ou plus. DentaGest SA vous fait volontiers une offre dans ce sens.
  • Un « malware » s’installe rarement tout seul, presque toujours à la suite d’une manipulation imprudente d’un utilisateur.
  • Évitez la navigation Internet et la consultation de la messagerie à des fins personnelles sur l’ensemble des postes du cabinet.
  • N’ouvrez jamais un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, mettez le directement dans la corbeille ; méfiez vous des expéditeurs supposés connus mais avec une adresse inhabituelle, par exemple « postfinance@kto.cz ». Dans le doute, contactez l’expéditeur par téléphone.
  • Si vous n’arrivez plus à ouvrir certains documents ou que l’extension de certains fichiers est anormale, tirer immédiatement la prise du PC et contactez DentaGest SA.
  • Vérifiez que votre antivirus est à jour.
  • Ne travaillez pas directement sur votre serveur, ou, si vous avez une connexion à distance sur le serveur, ne faites ni email ni internet dans ce contexte.

 

Symptômes à prendre au sérieux


En cas de comportement inhabituel répété de votre/vos ordinateurs comme :


  • Les programmes quittent de manière inopinée.
  • Certains fichiers sont inaccessibles.
  • Des disques ou des volumes sont inaccessibles.
  • L’ordinateur s'arrête inopinément.

 

Prenez contact sans tarder avec le responsable de votre informatique ou avec DentaGest SA.

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